Le délégué général à la langue française et aux langues de France, Loïc Depecker est en visite à Mayotte pour rédiger un rapport demandé par le Premier ministre sur la maîtrise du français sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un véritable enjeu de la rentrée.
Le Premier ministre Manuel Valls ayant commandé la rédaction de ce rapport sur la maîtrise du français sur l’ensemble du territoire à Mayotte a précisé que son souhait est que tous les citoyens puissent accéder au français.
"L’apprentissage du français c’est l’apprentissage de la citoyenneté"
Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France a déclaré qu’à Mayotte "l’apprentissage du français c’est l’apprentissage de la citoyenneté", propos relayés par le Journal de Mayotte ce mercredi. Pendant son séjour à Mayotte avant de regagner la Réunion, le délégué général aura un programme assez chargé entre la visite d’écoles et de collèges, la rencontre avec les équipes éducatives et celles du vice-rectorat. Son approche sera basée sur la recherche des problématiques de la langue française à Mayotte et son utilisation immédiate dans toutes les situations quelle qu’elle soit.
Le français, langue de scolarisation
Un autre but de cette visite est de permettre aux enfants d’être plus à l’aise avec leur double culture. Depuis longtemps, le vice-rectorat rejetait immédiatement le seul fait d’évoquer l’utilisation du shimaoré ou du kibushi en classe. Pour cette rentrée, le français ne sera plus considéré comme une langue étrangère mais une "langue de scolarisation". "C’est un ensemble de dispositifs déployés simultanément et qui doivent converger vers l’amélioration de la maîtrise de la langue. On va travailler sur du bilinguisme notamment en maternelle ou encore avec des outils numériques au collège…", a déclaré la vice-recteur Nathalie Costantini.
Les dispositifs à mettre en place
Après cette visite de Loïc Depecker, deux universitaires de Rouen sont attendus à Mayotte pour étudier de près l’usage de la langue en maternelle. Dans la foulée, un partenariat est en cours d’être finalisé avec la Guyane et Grenoble afin de créer "un grand projet inter-académique" sur la question. Enfin, un autre outil peut s’avérer efficace en mettant en place l’évaluation en français et en mathématique au début du CE2. Cette mesure permettrait de découvrir les bonnes stratégies d’apprentissage adoptées par certains enseignants.