Les autorités mahoraises ont beau être sévères dans la lutte contre le braconnage de tortues, mais cela n’empêche pas les habitants de s’y mettre. Un groupe d’enfants a découvert à Bandrélé le corps d’une tortue entièrement dépecée.
Découverte macabre à Bandrélé
Les habitudes ont la vie dure à Mayotte par rapport au braconnage intempestif des tortues. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation ainsi que les mesures de répression prises par les autorités mahoraises, beaucoup passent outre la loi. La plage de Bandrélé a été le théâtre d’une scène horrible. Des enfants y ont découvert, samedi, les restes d’une tortue marine dépécée. Il ne restait plus que la carapace et la tête de l’animal.
Une tortue tuée pour sa viande
Selon l’explication des autorités mahoraises, il semblerait que la tortue ait été tuée au moment où elle sortait de l’eau pour rejoindre la dune afin d’y pondre.
Pour rappel, les tortues marines sont chassées intempestivement pour leur chair vendue à 5€ le kilo à Mayotte. A noter que cette viande de tortue peut être très toxique à l’homme.
Mayotte étant un site privilégié pour la ponte des tortues marines, son lagon a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. S’ils sont interpellés, les braconniers risquent des peines d’emprisonnement et des amendes.