En trois ans consécutifs, le laboratoire Insidens du développement durable a publié les résultats d’une enquête sur la propreté dans le territoire mahorais. Résultat : la majorité des mahorais ont une vision négative et pessimiste de la gestion des déchets.
Un taux de satisfaction élevé
Questionnés sur leur appréciation de la propreté à Mayotte, les mahorais sont 66% à reconnaître que la gestion des déchets était en train de changer en 2015 contre 54% en 2014. Par ailleurs, 36,7% des sondés considèrent que leur déchets sont ramassés en temps et en heure. Il s’agit donc du meilleur taux de satisfaction mesuré à ce jour si l’on se réfère au fait qu’il était de 31% en 2013 et 26% en 2014. On peut imputer cette hausse des opinions favorables à la mobilisation des différentes municipalités sur le dossier de la propreté générale.
Globalement, l’île est sale
Cependant, malgré que les dernières élections municipales de 2014 aient promis de s’atteler à la gestion des déchets, les lacunes existent toujours. 90% des sondés jugent l’ensemble de l’île "sale", contre 74% l’année précédente et 55% en 2013. Les mahorais semblent s’intéresser de très près à ce problème de propreté d’où la proportion importante de mécontentement. En effet, on a pu remarquer que le pourcentage de personnes interrogées ne se prononçant pas sur le sujet est passé de 17% en 2013 à 3% en 2015.
Les solutions proposées par le gouvernement mahorais
Les solutions avancées comme le tri sélectif ne convainc pas l’opinion générale. La raison ? Moins de 89% des sondés sont "d’accord" avec cette méthode en affirmant que "quand je jette mes déchets à la poubelle, je protège l’environnement". Dans la foulée, 88% des sondés sont "d’accord" avec l’affirmation : "Réduire sa quantité de déchets est encore mieux que de recycler ou de jeter dans la poubelle". Ces statistiques sont en baisse sachant qu’en 2014, 95% des sondés approuvaient l’idée du tri sélectif à Mayotte comme un signe de propreté et 80% comme un signe de progrès. Voir plus.