L’entreprise française Servair vient de faire son entrée dans le capital de Panima, une société mahoraise spécialisée dans la restauration collective. Cette immersion en trritoire mahorais est une opportunité pour la création de nouveaux emplois à Mayotte.
Servair et Panima en collaboration
Servair est réputé pour être le 3ème acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique du transport aérien. La semaine dernière pourtant, c’est cette entreprise qui a conclu un accord avec Panima, l’entreprise mahoraise travaillant dans la restauration collective. Ce partenariat commercial a surtout pour objectif de doter l’entreprise située à Tsoundzou 2 de moyens et de compétences. Ceci sera fait afin de mieux assurer la fourniture des plateaux repas aux compagnies aériennes qui desservent Mayotte. L’accord a tendu vers le positif et l’activité va démarrer dès le mois de mai 2016 avec le lancement de vols directs entre Paris et Dzaoudzi par Air Austral.
Amélioration de Panima
La part de l’entreprise Servair sur le capital de Panima sera donc de 51%, ce qui la rend actionnaire majoritaire. Cette manœuvre est destinée à faciliter le déblocage de 10 millions d’euros de la part de la filiale d’Air France afin d’assurer l’équipement de Panima dans sa future activité de Catering. Avec les lignes directes prévues par Air Austral, la société Panima pourrait donc démarrer sa nouvelle activité vers la fin du premier semestre 2016.
Cette perspective commerciale pour agrandir Panima va également permettre la création d’emplois sachant que 5 à 6 millions d’euros vont être consacrés à l’investissement des matériels et autres améliorations techniques. 4 autres millions d’euros serviront de fonds de roulement. Les recrutements se feront prochainement dans la société nouvellement rafraichie. Une bonne nouvelle à prendre en compte par rapport au taux de chômage croissant à Mayotte.