Destiné aux ménages les plus démunis, le tarif de première nécessité (TPN) est désormais en vigueur à Mayotte. Cette tarification spéciale permet d’économiser jusqu’à un quart du montant de la facture.
C’est officiel, Electricité de Mayotte (EDM) adopte le Tarif de première nécessité pour ses clients les plus défavorisés. Le TPN est un dispositif à caractère social à destination des ménages les plus démunis et ayant un revenu fiscal annuel en dessous de 2 421 euros.
Le TPN permet de profiter d’une réduction sur chacune des factures d’un contrat individuel, réduction variable déterminée en fonction de la puissance souscrite pour l’habitation. C’est le décret n°2004-325 du 8 avril 2004, relatif à la tarification spéciale de l’électricité comme produit de première nécessité, qui a étendu ainsi le dispositif au 101ème département avec effet rétroactif au 1er janvier 2015.
Les barèmes sont calculés en fonction du nombre d’occupants par foyer et permettent d’obtenir des réductions conséquentes : "de 71 euros à 140 euros par an, qui correspondent respectivement à des factures de 451 euros à 1 024 euros payés chaque année", décrit Laurence Yeung, responsable du pôle clientèle de EDM. Une baisse forfaitaire est ainsi opérée en relation directe avec la puissance compteur et en prenant compte du nombre de personnes résidant sous le même toit. Elle peut tout au plus représenter 24% de la facture sur un an de l’abonné.
Près de 20 000 foyers fiscaux seraient concernés par ce TPN. Un tarif qui fait appel à la solidarité nationale comme en métropole et dans les autres DOM.