La sécurité est au centre des annonces de Manuel Valls qui est actuellement en visite à Mayotte pour conclure le document cadre Mayotte 2025.
Signature de 2 contrats
Pour commencer son discours dans l’hémicycle Younoussa Bamana à Mayotte, Manuel Valls a tenu à souligner que « Mayotte, c’est pleinement la France et la France, c’est pleinement Mayotte ». Il est même venu sur le 101e département pour conclure le document Mayotte 2025 qui est structuré en 6 points.
Le premier ministre a également signé le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) avec le président du conseil départemental. Le CPER prévoit une enveloppe de 378 millions d’euros. Mayotte consacrera cette somme à l’amélioration des "transports inter-urbains et maritimes, les équipements sportifs et culturels, les infrastructures sanitaires et sociales mais aussi des grands projets d’infrastructures : piste longue, 3e quai au port de Longoni, contournement routier de Mamoudzou", selon leJournal de Mayotte. A cette somme s’ajouteront les 350 millions d’euros octroyés par les fonds européens.
Les mesures annoncées contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte
Alors que le président du conseil départemental a évoqué l’insécurité et l’immigration clandestine qui constituent de véritables menaces pour le développement de l’île, le premier ministre s’est voulu rassurant. Il a alors annoncé l’arrivée d’un peloton de gendarmerie supplémentaire dès le mois d’août.
Estimant que l’immigration clandestine "fragilise la cohésion de l’île", le locataire de Matignon a martelé que "La loi s’applique ici comme ailleurs", écartant ainsi la question du droit du sang.
Par ailleurs, le premier ministre a également annoncé le déploiement de 44 agents de la Police de l’air et aux frontières (PAF) qui pourront travailler avec le nouveau CRA (centre de rétention administrative) livré en septembre.
Programme du Premier Ministre à Mayotte
« On me dit, ‘Bouge-toi Manu !’ On se bouge et pas seulement Manu. Il faut que tout le monde se bouge pour Mayotte ! », a conclu le premier ministre.
En compagnie des ministres de l’Education nationale et des Outre-mer, Manuel Valls visitera ce samedi, un établissement scolaire à Poroani puis à Coconi. Il déjeunera ensuite avec des acteurs du monde agricole et économique avec au centre des discussions la thématique des circuits courts et de la production locale. L’après-midi, il parlera d’environnement avec une traversée du lagon avant de voir le domaine de la santé en passant du côté de l’hôpital (futur) de Petite-Terre pour ensuite se rendre à la mosquée du vendredi de Pamandzi.
Un cocktail républicain où il évoquera la lutte contre l’immigration clandestine va clôturer cette visite du premier ministre en terre mahoraise. Avec les 2 ministres, Manuel Valls s’envolera vers Paris ce soir vers 22h.