Une opération conjointe de sécurisation et de contrôle sur l’îlot Mtsamboro a été effectuée mercredi et jeudi par les Force armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et la gendarmerie, une première mission dans laquelle s’engage la Légion étrangère.
Les missions contre l’immigration illégale menées sur l’îlot Mtsamboro prennent une nouvelle forme avec l’intervention des Force armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Un nouveau type d’interventions engagé
En effet, la gendarmerie effectue régulièrement des opérations sur l’îlot où des kwassas déposent quotidiennement des migrants après une dangereuse traversée entre Anjouan et Mayotte. Mais la préfecture voulait taper plus fort afin de perturber réellement ce système. D’où l’idée d’engager ce nouveau type d’interventions. Le processus mobilise de nombreux moyens dont en particulier la présence de la Légion étrangère, sur réquisition du préfet pour, en premier lieu, rendre les accostages (beachages) plus difficiles.
Les FAZSOI au Mayotte
Mises à part les forces de gendarmerie, des moyens nautiques de la Marine nationale nautiques de la Marine nationale ainsi que le service de santé des armées sont intervenus, rapporte le Journal de Mayotte. Il s’agit en effet de la première participation des éléments des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) sur un tel terrain d’opération, bien que des missions de "nomadisation", au sud et au nord du département, aient déjà été effectuées. "Cette opération entre dans le cadre du contrat opérationnel des FAZSOI qui prévoit une participation des forces armées à l’effort collectif des services de l’Etat", a affirmé la préfecture qui a évoqué l’intervention des militaires en Guyane en appui de la gendarmerie dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration et l’orpaillage clandestins.
Une campagne appelée à durer
La mission a débuté mercredi à la mi-journée et a pris fin jeudi en fin d’après-midi. Des patrouilles ont été présentes sur tous les chemins de l’îlot menant des opérations de balisage GPS, des récupérations de barque ou des recherches d’éventuels moteurs cachés. Cette première tentative constitue le lancement d’une véritable campagne appelée à durer. En effet, ces missions combinées seront menées dans les jours et les semaines à venir et pourront même durer plusieurs jours.