Après de longues discussions, les communes ont réussi à dresser une nouvelle carte de Mayotte pour bénéficier de la force de frappe de l’intercommunalité. Il y aura donc 4 communautés de communes et une communauté d’agglomération à Mayotte.
Après la signature des 4 arrêtés fixant le périmètre des nouveaux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), les communes ont discuté de la création de 4 communautés de communes et une commune d’agglomérations.
Mamoudzou-Dembéni : Une communauté d’agglomération
"Avec son pôle universitaire, l’ouverture sur la mer à Iloni, le village-carrefour de Tsararano condamné à se développer, Dembéni offre une nouvelle perspective d’aménagement du territoire à Mamoudzou", note le Journal de Mayotte. Abritant 68.204 personnes, la communauté d’agglomération Mamoudzou-Dembéni devient donc la plus grande des nouvelles entités.
Elle devra travailler sur « l’équilibre social de l’habitat » et la politique de la ville.
Nord de Mayotte
Dans le nord, la communauté-commune regroupera Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua, avec 49.139 habitants.
Centre de l’île
Dans le centre, 5 communes regroupant 43.845 habitants se sont assemblées. Il s’agit de Tsingoni et Sada, Mtsangamouji, Ouangani et Chiconi
Sud de l’île
Bandrélé, Chirongui, Kani-Kéli et Bouéni forment également une nouvelle entité, avec 27.254 habitants
Après la création de ces nouvelles entités, les autorités locales établissent leur statut et leur mission. Outre leurs attributions sur les aménagements et développement économique, les 4 communautés de communes et la communauté d’agglomération doivent également veiller à la bonne gestion de la fiscalité qui assurera le financement de divers projets en complément aux dotations de l’Etat.
La dernière étape de cette nouvelle organisation administrative à Mayotte consiste à la signature des arrêtés portant création de chaque intercommunalité. La création effective de ces intercommunalités est prévue pour le 31 décembre 2015.