L’adjoint au maire de Mamoudzou a officié samedi dernier le premier mariage homosexuel 100% mahorais. Une grande première dans le département.
Dans la matinée du samedi 28 mars, l’adjoint au maire de Mamoudzou a marié deux jeunes hommes âgés de 25 et 30 ans, tous deux originaires de Mayotte. Avec une population à 90% de confession musulmane, ce mariage est une grande première dans ce département français, souligne Comores Info. Le journal Kwezi relate de son côté qu’"il s’agit du premier mariage gay 100% mahorais de l’histoire de l’île".
Après avoir donné leur consentement mutuel, les mariés ont dû quitter la mairie par la porte de derrière pour éviter d’être photographiés par la presse. Le mariage a en effet fait écho auprès de la presse locale créant des polémiques auprès de la population. Certains crient au scandale expliquant que l’homosexualité est clairement interdite dans l’islam et fait partie des grands péchés.
Surnommé également "mariage pour tous", le mariage homosexuel est autorisé en France en vertu de la loi no 2013-404 du 17 mai 2013. Le projet de loi qui instaure le mariage homosexuel a été déposé au Parlement le 7 novembre 2012, définitivement adopté le 23 avril 2013 puis validé par le Conseil constitutionnel et promulgué le 17 mai 2013.
Le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013 à Montpellier. Comme Mayotte est un département français, ce mariage est ainsi tout à fait légal.