Selon les statistiques annuelles de l’INSEE à Mayotte pour 2014, une hausse globale des prix de 0,9% a été remarquée. L’île semble de plus en plus s’accorder aux normes métropolitaines.
Cela fait trois années de suite que les prix à Mayotte tendent à augmenter avec une proportion relativement faible. En 2014, les étiquettes ont globalement progressé de 0,9% après une hausse de 1,3 % en 2013 et 1,4 % en 2012. Il semblerait que le rythme de l’inflation de Mayotte tend à se caler sur le rythme métropolitain malgré qu’il soit actuellement loin des plus de 5% ou de 3% connu respectivement en 2008 et en 2011. Si l’évolution se fait en douceur, il n’est pas sûr que les consommateurs le sentent sachant que le niveau de prix élevé reste toujours d’actualité à Mayotte.
Les services financiers grimpent en flèche
Il semblerait que pour cette fois, ce n’est pas le prix du domaine alimentaire qui augmente le plus mais plutôt celui des services.
Les prix des services financiers explosent de plus de 16% à l’issue de la hausse des tarifs des assurances intervenue en début d’année.
Les services relatifs au logement augmentent légèrement avec une hausse de 1.6% toutefois leurs poids dans la consommation est importante avec 13% des dépenses.
Dans le domaine du transport et autres moyens de communications, on connaît un ralentissement avec une hausse de seulement 1.5% alors qu’en 2013 il était à plus de 4.2%. La restauration, quant à elle, repart à la hausse avec plus de 1.3% suite à une légère baisse en 2013.