Le chômage perdure en dépit des emplois qui se créent, et le phénomène de "halo" constitue un autre problème.
L’Insee rapporte qu’en 2014, la hausse de l’emploi n’a pas pu réduire le nombre de nouveaux actifs sur le marché du travail à Mayotte. De ce fait, le chômage au sens du BIT gagne légèrement du terrain et concerne 19,6% de la population active. Avec 1 100 chômeurs de plus, le seuil des 10 000 chômeurs est vite atteint.
Les emplois créés s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes, mais la venue des femmes sur le marché du travail accroît leur taux de chômage, alors que celui des hommes diminue. Les jeunes Mahorais se trouvent progressivement en difficulté : leur taux de chômage est en forte augmentation et s’élève à 46,5%.
En outre, 28 000 personnes renforcent la problématique du chômage (halo). Elles veulent travailler mais n’effectuent pas de démarche de recherche d’emploi ou ne sont pas disponibles dans l’immédiat. Leur nombre est trois fois plus nombreux que les chômeurs, mais un taux qui diminue au fil des années. Les femmes sont deux fois plus touchées par ce dernier point que les hommes.
Les jeunes restent à la marge. Le taux de chômage des moins de trente ans atteint 41,4% et a progressé de + 4,9 points en un an. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées avec un taux de 46,5% si la proportion est de 36,5% chez les jeunes hommes. Ce phénomène qui touche les jeunes perdure depuis 2009 jusqu’à 2014. Leur taux de chômage a crû de 15,2 points sur la période alors que le taux d’emploi diminue de 3,3 points.
En savoir plus : La structure du marché du travail progresse