La vasière des Badamiers, une zone humide riche en biodiversité, est préservée par une convention. Mayotte propose une sortie pour les découvrir.
La journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année afin de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides ayant eu lieu le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Il s’agit d’un traité international, à l’initiative de l’UICN, dont l’objectif est de ralentir la dégradation ou la disparition des zones humides. Cette année, la vasière des Badamiers à Mayotte a été classée site Ramsar, rapporte Le Journal de Mayotte.
A la découverte d’une zone humide protégée
Les zones humides représentent des espaces de transition entre la terre et l’eau. Le sol est généralement recouvert d’eau profonde ou encore imprégné d’eau. Disposant d’une biodiversité exceptionnelle, ces milieux sont des lieux de refuges des oiseaux d’eau. Les zones humides ont non seulement une fonction écologique importante mais elle rapporte également une valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Depuis 2009, plus de 1828 sites sont répertoriés sur la liste des zones humides d’importance internationale. En 2013, la convention de Ramsar a été signée par 167 pays. La France recense 43 sites Ramsar, soit 554 000 hectares classés en métropole et en outre-mer.
Des milieux soumis à des pressions
Bien que ces zones humides soient déjà classées en sites Ramsar, il existe toujours des pressions sur ces milieux à cause de leur diminution en nombre et les menaces qu’ils subissent. Grâce aux journées mondiales des zones humides, les collectivités, les associations ou les organismes d’état peuvent proposer des manifestations pour la sensibilisation du grand public à la préservation de ces milieux. Dans cette perspective, la fédération Mayotte Nature Environnement appelle l’ensemble des membres de son réseau ainsi que le grand public la matinée du samedi 7 février à prendre part à une sortie nature pour la découverte du lac de l’ancienne carrière de Doujani.