Tous les départements de d’outre mer français étaient concernés par le plan de compensation qui vise à aider financièrement les pêcheurs des Régions Ultra périphériques de l’Europe, sauf Mayotte.
Les élus du Conseil général ont souligné cet oubli, à Bruxelles en octobre dernier, rappelle le site habarizacomores.net aujourd’hui. La démarche a finalement abouti à un déblocage. "Réaliser un plan de compensation en harmonie avec tous les DOM était un challenge à première vue irréalisable" se rappelle Régis Masséaux, le président du Syndicat Maritime des Pêcheurs Professionnels Mahorais (SMPPM).
A Mayotte, l’exercice n’avait jamais été pratiqué à la pêche, pourtant il était important pour la filière de le faire, car les pêcheurs doivent contribuer à lutter contre la vie chère et apporter les poissons à toutes les familles.
La SMPPM remercie pour la prise de position du Conseil général et de son président qui par sa volonté de soutenir la filière en la présentant au 3e Forum des RUP en créant un échange entre le Parlement Européen et les pêcheurs de Mayotte, ainsi que les aquaculteurs, qui ont doté de moyens financiers pour adhérer à l’Eurodom, cabinet privé en charge de l’élaboration de ce plan de compensation pour tous les DOMTOM et à la présenter au gouvernement français.
Les pêcheurs de Mayotte pourront bénéficier de cette compensation pour soutenir leurs entreprises. Ils remercient aussi le service pêche et aquacole de Mayotte et tous ceux qui participent à la réussite du projet.