Il s’agit de l’ambition première du président du Conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani en présentant ses vœux-bilan ce mardi à l’hôtel du département.
C’est à l’hôtel du département que le président du Conseil général de Mayotte a présenté ses vœux-bilan ce mardi. Alors que de nombreuses personnes scrutent sa place à quelques mois des prochaines élections départementales, Daniel Zaïdani a de nouveau souligné son principal fait d’arme qui est le redressement des finances publiques à l’issue d’une politique assumée et suite à un travail courageux et volontaire de l’administration.
Celui qui se trouve à la tête de la Collectivité Départementale depuis 2011 a tout de même reconnu les faiblesses de son territoire dont le triplement de la population en 30 ans doublé d’une immigration clandestine "indénombrable" qui complique le développement de plusieurs secteurs. Ces secteurs cités dans le site mayotte.orange.fr ce mercredi et classés par ordre de priorité sont le transport collectif interurbain, les infrastructures de base et les équipements sportifs et culturels, l’amélioration de la couverture sociale et l’offre de soins, les capacités en eau potable et en collecte et traitement des eaux usées, l’amélioration du traitement des déchets ménagers.
Toujours est-il que le président du Conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani se fixe une ambition première de faire de Mayotte "l’ambassadeur de l’Europe dans la zone océan Indien et plus particulièrement dans le Canal du Mozambique" qui devra se réaliser avec une reconnaissance simultanée "de nos aspirations et de notre culture dans la région". Le président a saisi l’occasion pour avancer le vœu d’organiser cette année la réunion des ambassadeurs français de la zone Océan Indien.
Pour terminer son discours, Daniel Zaïdani évoque l’action sociale "plus particulièrement la petite enfance, l’ASE, et l’accompagnement maternel dans les PMI seront résolument renforcés". Il a appelé les mahorais à se battre avec leurs compétences "pour faire avancer Mayotte".