L’Empire du milieu prospecte dans les fonds de l’océan Indien, prête à déployer les moyens nécessaires pour parvenir à ses objectifs.
Mayotte orange rapporte qu’une mission chinoise explore actuellement l’activité hydrothermale dans le sud-ouest de l’océan Indien, d’après les informations communiqués sur le site chine-informations.com. Le submersible habité Jiaolong, du nom d’un dragon mythique, a ainsi réalisé le 2 janvier une première plongée d’une série de 20, dont le but est le prélèvement d’échantillons de fluides et de sulfures polymétalliques contenus dans les fonds sous-marins. La Chine compte aboutir aux objectifs qu’elle s’est fixé ; pour cela il a été révélé que si besoin, les moyens matériels de l’équipe en place peuvent être renforcés.
Si l’exploitation des ressources de grands fonds a débuté il y a quelques années, ce n’est qu’en 2012 que la France a obtenu son premier permis d’exploration de ces sulfures.
Riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or, on les considère comme l’alternative au risque de pénurie des gisements terrestres. Ce qui avait conduit des pays à revendiquer l’extension de leur ZEE (Zone Economique Exclusive). C’est ainsi que la France est devenue détenteur de la deuxième surface maritime au monde.
Ces métaux se trouvent dans les fonds marins, dans des events hydrothermaux. La mission du Jiaolong durera environ 4 mois et se déroule dans la zone contractuelle d’exploration de la Chine, définie par l’Autorité internationale des fonds marins et l’Association chinoise de recherche et de développement des ressources minérales océaniques (COMRA) en 2011. Ce qui englobe une superficie de 10.000 kilomètres carrés.