Le fondateur d’Air Austral, Gérard Ethève, se lance dans un projet ambitieux : la création d’une nouvelle compagnie aérienne reliant Paris et Mayotte directement.
Le projet a été présenté à Pierrefond, l’aéroport du sud réunionnais par Gabriel Pinelli, ancien numéro 2 du directoire d’Air Austral et de Gérard Ethève, fondateur d’Air Austral et PDG de la compagnie jusqu’en 2012, rapporte Le Journal de Mayotte. La présentation du projet a été assisté par quelques figures politiques du sud de La Réunion à l’instar d’André Thien Ah Koon(maire du Tampon et ancien député), Patrick Lebreton (député-maire de Saint-Joseph) et Michel Fontaine (sénateur et maire de Saint-Pierre).
Comme l’annoncent les initiateurs du projet, une nouvelle compagnie aérienne devrait voir le jour d’ici fin 2015 afin qui desservirait Mayotte et la métropole, plus précisément le vol passera par Mayotte et l’Egypte. Selon ses promoteurs, grâce à ce vol direct, les mahorais pourraient enfin se rendre dans l’hexagone sans passer par La Réunion. L’escale mahoraise fonctionnerait en effet dans les deux sens. Concernant le tarif proposé, les promoteurs avancent des prix inférieurs de 20% au prix habituellement pratiqués. Ainsi, entre Pierrefonds et Mayotte, le tarif aller-retour serait de 290 euros.
Le JDM précise que le projet sera financé à la fois par des fonds publics et privés. Un tiers du financement émanerait du public, notamment des communautés de communes du sud réunionnais, et les 2/3 proviendraient de fonds privés et peut-être aussi d’une compagnie aérienne chinoise qui pourrait intervenir dans ce projet qui s’élèverait au total à 20 millions d’euros.
L’objectif de cette nouvelle compagnie serait d’assurer quatre vols par semaine de 250 passagers en direction de Paris en passant par Dzaoudzi. Certains vols passeront également par l’Égypte pour assurer une escale technique au Caire. Les initiateurs du projet envisagent ainsi de louer des avions Boeing pour assurer tous ces vols.