Le dernier tableau de bord de la Fédération des entreprises d’outre-mer a été publié. En quatre ans, les dépenses de l’Etat ont baissé par habitants sur l’ensemble des territoires.
Ce dernier tableau de bord met fin à une idée reçue, commente le site lejournaldemayotte.com aujourd’hui. Les dépenses budgétaires de l’Etat ont augmenté de 4,6%, alors que la progression démographique des Outre-mer est de 5%.
Sur l’ensemble de la France, les dépenses publiques par habitant ont augmenté de 62% entre 1982 et 2013, d’après le site challenges.fr. Elles ont augmenté de très peu sur la période 2009 – 2013. Les départements et collectivités décentralisés les plus défavorisés sont la Martinique, Wallis et Futuna et Saint Pierre et Miquelon.
Mayotte, par contre, « s’inscrit toujours dans une dynamique de rattrapage », rappelle le bulletin de la Fedom. Les dépenses ont augmenté de 26,8% entre 2009 et 2013. Si cette hausse est le double de celle de la population, le département vient néanmoins de très loin, car avec 775 millions d’euros de crédits de paiement en 2013, Mayotte représente seulement 0,2 % des dépenses du budget général de l’Etat pour 0,33 % de la population française.
Le déficit initial en dépense publique, qui était énorme, peut expliquer le piteux état de l’économie de l’île. Mayotte est département depuis seulement trois ans, et les dépenses sont largement absorbées par les fonctionnaires.
Sur l’ensemble des DOM, leur nombre est resté stable entre 2008 et 2013, alors que la population ultramarine a augmenté de 6%. Les recrutements ont même baissé en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion, alors qu’en Guyane leur augmentation de 10,7% ne permet pas de suivre la hausse démographique de 16,8%.