Une publication émanant du ministère de l’intérieur a révélé que, comparativement à d’autres départements d’outre-mer, Mayotte enregistre le plus grand nombre d’expulsés.
Mayotte Orange a révélé une récente publication provenant du ministère de l’Intérieur s’intitulant "L’immigration dans les départements d’Outre-mer et Mayotte". Cette publication rapproche les statistiques d’éloignement des étrangers en situation irrégulière entre 2005 et 2012 au niveau de quatre Départements d’Outre-mer : Martinique, La Réunion, Mayotte et Guyane.
Mayotte se trouve en tête d’affiche avec 13.001 expulsions en 2012, contre 9.457 pour La Guyane. Cette dernière enregistre prés de 37% d’immigration en provenance du Surinam, d’Haïti et du Brésil. Mayotte, elle, est marquée par 40% d’immigration depuis essentiellement les Comores. La Martinique et La Réunion se trouvent en dernier rang avec respectivement 499 et 70 éloignements en 2012.
En France métropolitaine, ils avaient été 27.000 à avoir été reconduits à la frontière en 2012.
Le sénateur Félix Desplan, venu à Mayotte en 2013 pour un séjour de quelques mois, a sorti en novembre 2013 un rapport sur l’inefficacité des mesures contre l’immigration. Il estimait entre 50 et 70 millions d’euros le montant nécessaire pour une politique efficace contre l’immigration clandestine à Mayotte et en Guyane. Il n’a pas manqué d’indiquer que beaucoup de "réitérants", reviennent sur le territoire : "en dix ans, l’équivalent de la population mahoraise aurait été expulsé. (…) Les trois nationalités dominantes (comorienne, brésilienne et surinamaise) représentent plus de 92% du volume des éloignements en outre-mer. "Mayotte et la Guyane totalisent à elles-seules 95,94 % du total des reconduites ", peut-on lire dans le rapport.