Jusqu’à maintenant 18 ZEP (Zone d’Education Prioritaire) étaient à Mayotte. Dorénavant ce sera 18 Réseaux d’Education Prioritaire (REP)…
Mayotte bénéficiera ainsi de dix REP, le Réseau d’éducation prioritaire né de la réforme Peillon, et de huit REP+. La réforme Peillon est l’introduction de réaménagements dans le système éducatif français initié par Vincent Peillon, ancien ministre du gouvernement Ayrault. Parmi cette réforme, il y a la mise en œuvre de 350 nouveaux REP à travers tout le territoire français.
Pour rappel, l’initiative de ’L’éducation prioritaire’ a vu le jour sous François Mitterrand en 1981. Elle cible les établissements publics en difficulté, aux élèves socialement et scolairement plus vulnérables. "C’est l’indicateur social qui fixe la nécessité d’une REP ou d’une REP+", explique le vice-rectorat de Mayotte qui sera décisionnaire des allocations de cette dotation. Primes simples ou doublées pour les REP+, heures dégagées pour l’aide aux devoirs, le vice-recteur décidera.
Il y a de fortes probabilités que les communes comme Kawéni ou Mtsangamouji classées en programme "éclair", censé proposer des innovations pédagogiques, mutent en REP ou REP+.
Pour Ibrahim Aboubacar, député de la deuxième circonscription de Mayotte , c’est une décision résultant du récent passage du président François Hollande, qui a fait des promesses lors de sa visite sur l’île. Après le passage du chef de l’Etat, Manuel Valls va mettre en œuvre ces différentes initiatives.
Toutefois, il est à signaler que la Guyane, au nombre d’habitants et aux difficultés comparables à Mayotte, bénéficie de 18 REP+, donc deux fois plus que pour le 101è département.