Ouvert depuis peu, la desserte Dzaoudzi-Pemba vient d’être suspendue selon la déclaration de la compagnie mahoraise Ewa. La suspension est dûe à un taux de remplissage trop bas ne couvrant pas les coûts.
Pensant tirer profit de l’instauration d’une ligne entre Mayotte et le Mozambique, Ewa a ouvert un vol bihebdomadaire au mois de juin. Cependant la compagnie aérienne mahoraise a été obligée de mettre un terme provisoire pour le mois de septembre, a-t-on appris sur Indian Ocean Times. La faute incombe à un taux de remplissage jugé trop faible, loin des prévisions au lancement de la desserte.
La suspension est provisoire affirme la direction d’Ewa, la suppression n’est aucunement envisagée. Pour preuve les réservations pour les vols Dzaoudzi-Pemba à partir du 13 octobre prochain ont été rouvertes, comme le rapporte La Lettre de L’Océan Indien.
Ewa est la première compagnie aérienne Mahoraise. La société, d’un capital de 4,4 millions d’euros, est détenue à 52,3% par Air Austral et à 47,7 % par les autres partenaires, qui sont la CCI de Mayotte (22,7%) et la société Ylang Invest (25 %). Elle opère au moyen d’un ATR 72-500 qui dessert au départ de l’aéroport de Dzaoudzi quelques villes malgaches, notamment Nosy Be (2 vols par semaine), Majunga (3 vols par semaine) ; les Comores, les villes de Moroni (2 vols par semaine et pour une fréquence supplémentaire en partenariat avec Air Austral), d’Anjouan (4 vols par semaine). Pour le Mozambique, les avions de la compagnie atterrissent dans la ville de Pemba .