Après des jours mouvementés, la tension est retombée à Mayotte. Daniel Zaïdani est satisfait du travail des pompiers et des forces de l’ordre. Selon lui, l’heure est aux renforcements des lignes de sécurité.
Le président du conseil général avait fait un retour sur les agitations
récentes à Majicavo et à Kawéni : deux communes qui ont été la scène de violences entre deux bandes rivales. "Deux nouveaux bangas ont été incendiés", rapporte le Journal de Mayotte, " après la vingtaine brûlés" de dimanche soir. A Kawéni, par ailleurs, l’après-midi du lundi a été "officiellement mort" suite à la fermeture de plusieurs enseignes qui craignaient les tensions.
Les forces de l’ordre ont tenté de calmer la situation et de faire en sorte que la situation économique dans les deux communes puisse reprendre son cours normal. Dans ce sens, Daniel Zaïdani a souhaité que " des forces de sécurité supplémentaires puissent être envoyées sur le territoire dans la mesure où nous avons pu constater qu’elles sont intervenues avec beaucoup d’intelligence pour éviter l’escalade. ", tout en rendant hommage aux forces de l’ordre qui sont en pleine action depuis samedi.
Toujours dans la même ligne de félicitations, la mobilisation des efforts politiques et des personnels municipaux a également été mentionnée par Daniel Zaïdani. Ils ont été " particulièrement réactifs ", surtout à Mamoudzou, estime-t-il. Par rapport au travail des pompiers pourtant, il y a eu un petit bémol, dû au fait " que leurs interventions se fassent dans un cadre surveillé. Les pompiers n’ont en effet pas pu intervenir à Majicavo hier soir (dimanche), des jeunes armés les en ont empêchés ".
" J’appelle à une prise de conscience nécessaire de cette jeunesse pour que le calme puisse revenir, que la sérénité puisse être retrouvée ", avait lancé Daniel Zaïdani afin que la vie économique puisse de nouveau revenir du côté de Kaweni, un des " poumons économiques de Mayotte ". Un blessé ainsi que plusieurs habitats brûlés ont été recensés au cours de ces attaques.
Devant la situation critique, "Un peloton de gendarmes mobiles, soit 16 hommes, a été envoyé à partir de la Réunion à Mayotte mardi matin ", avait déclaré René Bouvet , responsable de la communication de la préfecture de Saint-Denis. Ce groupe de gendarmes devrait être opérationnel dans la matinée. " Il s’agit d’une décision conjointe du gouvernement et des préfets de la Réunion et de Mayotte ", a également précisé M. Bouvet.
On attend toujours la réaction du ministère des Outre-mer quant à l’envoi des renforts pour " assurer les patrouilles de nuit " qui serait ainsi " un geste positif vis-à-vis de la population, très inquiète, pour montrer que l’ordre républicain est assuré", comme le révèle le Parisien.