En août 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages mahorais a augmenté de 0,7 %. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 2,4 % dans le 101e département.
Pour le troisième mois consécutif, l’indice des prix à la consommation à Mayotte a augmenté. Rien qu’au mois d’Août, il a connu une hausse de 0.7%. Selon les données révélées par INSEE, les prix ont augmenté de 2,4 % à Mayotte, sur un an.
Suite à la hausse de 1.3% des prix des produits frais, de 0.8% des prix des viandes et volailles et de 0.7% des poissons, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 0.3%, le mois dernier. L’organisme statistique note une baisse pour certains produits notamment de 2,7 % pour les œufs et de 0.6% pour les produits laitiers et les boissons non alcoolisées.
Les prix des transports et communications ont connu une hausse notable de 4%, avec l’application de tarifs haute saison dans les transports aériens. La hausse est de 0.2% pour les services liés au logement et l’énergie. « La bouteille de gaz de 12 kg augmente de 50 centimes d’euro par rapport à juillet. », précise l’INSEE.
Par ailleurs, le prix du tabac a augmenté de 4,9 % en un an mais est resté stable pour le mois d’Août.
Si en France, les prix des produits alimentaires ont baissé de 1.5%, sur un an, ils ont augmenté de 4% à Mayotte.