Les Kwassas avec des clandestins depuis les Comores tentant d’entrer à Mayotte sont courants. Mais lorsque ce sont des zébus que l’on découvre sur les embarcations…
Les gendarmes ont intercepté de jeudi à dimanche dernier 64 migrants tentant d’entrer clandestinement à Mayotte à bord de trois Kwassas. Ils étaient 52 adultes et 11 enfants. On les a admis au centre de rétention administrative avant leur refoulement. Selon les procédures légales, les autorités sanitaires les ont également examinés. L’un d’entre eux a dû être évacué vers l’hôpital. Après leur audition, le passeur responsable du trafic a été identifié.
Dans l’un des trois embarcations, les gendarmes ont eu une découverte surprise. Ils ont trouvé deux zébus auxquels on a bien pris soin de ligoter les membres. Les animaux ont été confiés à la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte.
Le terme "kwassa" renvoie au drame de nombreuses personnes prenant chaque jour, à bord de ces embarcations de fortune, le risque de se rendre sur l’île de Mayotte avec une traversée hasardeuse de 70 km de bras de mer. Les accidents y sont fréquents ; les gendarmes faisant office de garde-côte repêchent régulièrement de cadavres de clandestins malchanceux.