Le journal de Mayotte de ce jour révèle l’annonce du président de la République qui prévoit une visite du premier ministre sur le 101è département "dans quelques mois"
L’annonce de la venue du premier Ministre Manuel Valls sur l’île mahoraise est sans aucun doute une suite de la visite de François Hollande le 22 août dernier. Le site JDM (le Journal de Mayotte) affirme que ce sera dans les prochains mois.
En marge de sa tournée dans la région Océan Indien le weekend dernier, François Hollande a annoncé à la presse locale : "le premier ministre va venir vous voir dans quelques mois ". Il avait alors souligné qu’"il faut promouvoir Mayotte à l’étranger mais aussi surtout en France ".
Mayotte est l’un des départements qui adossent le plus de problèmes. Le plus connu est celui de l’immigration clandestine en provenance des Comores. Le niveau du sous-développement ne trompe pas l’œil : les habitations en tôle en témoignent ; les reconductions de clandestins à la frontière se suivent ; une bonne partie des infrastructures sanitaires est loin des normes.
Selon le Journal de Mayotte, le président n’a pas donné plus de précision quant à cette visite de Manuel Valls rappelant que celui-ci devait également se rendre sur le 101è département au début de l’année, alors qu’il était encore ministre de l’intérieur. Le voyage a été annulé suite à sa nomination en tant que chef du gouvernement.