Cette semaine a marqué le coup d’envoi de la rentrée scolaire sur l’île de Mayotte. Une rentrée marquée par l’augmentation du nombre des élèves.
L’heure de la rentrée a sonné pour les élèves mahorais cette semaine. Cette année, le taux de scolarisation a enregistré une hausse considérable. D’après les chiffres rapportés par Indian Ocean Times, on a recensé "37 678 élèves des 18 collèges et 9 lycées de l’île de Mayotte, avec une hausse de 6,5% des effectifs par rapport à la dernière rentrée (+2.300 élèves)." Pour les élèves de la classe primaire, 50 627 enfants ont rejoint les bancs de l’école pour les 186 établissements scolaires répertoriés à Mayotte. Le Journal de Mayotte parle d’une hausse de 500 écoliers pour cette rentrée scolaire.
Le vice-rectorat a rassuré sur les propos du Journal de Mayotte que "tous les postes sont néanmoins pourvus". Le vice-rectorat a en outre confirmé le renouvellement de 240 enseignants à leur demande. La rentrée des enseignants a été faite lundi dernier.
En termes d’infrastructures, de nouvelles extensions sont à prévoir à Mamoudzou, Kani Kéli et Sada. Parmi ces projets d’extensions figure l’extension provisoire du collège Kawéni 3, "et cela en attendant la livraison du collège de Kwalé prévue pour janvier 2015", souligne le vice-rectorat dans le Journal de Mayotte.
En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires qui suscite un débat actuellement, l’on sait que 11 communes sur 17 auraient conduit un Projet Educatif Territorial allant dans ce sens, dont certains attendent l’aval de la préfecture.