En pleine rentrée scolaire, plusieurs enfants ont été priés de rentrer chez eux à cause de l’état de délabrement de certains établissements scolaires. Parents et éducateurs déplorent l’état de délabrement des écoles.
Armoires cassées, pointes rouillées qui affleurent partout, dans la cour comme dans les classes, morceaux de verre… Selon le Journal de Mayotte, la situation des écoles à Mamoudzou est déplorable. En effet, lors de la rentrée scolaire, le 25 août dernier, les élèves de Doujani 1 ont dû retourner bredouille chez eux en raison d’un parc d’établissements dégradés. "On n’a pas voulu qu’ils se mettent en danger !", s’explique un parent d’élèves qui a pris cette décision.
Cette situation alarmante a été constatée depuis bientôt un an. Le chargé de l’éducation, de la jeunesse et de l’éducation à la mairie de Mamoudzou, M. Tostao a affirmé que "la mauvaise situation empire d’année en année par la vétusté, l’accroissement de la population scolaire et les vols et dégradations". Il a en outre précisé qu’"il faudrait en détruire pas mal…" car rénover coûterait parfois plus cher.
D’après toujours ce responsable, la réfection des établissements était estimée à 22 millions d’euros en février 2013. Malheureusement, rien ne s’est fait entre temps. Le Syndicat Mixte d’Investissement de Mayotte (SMIAM) n’a ni entretenu, ni construit : "l’Etat n’a pas exercé son rôle de contrôle", déplore Ahamadi Daroussi, directeur de la Caisse des écoles, qui rajoute que "même tout juste terminées, ces constructions-SMIAM n’avaient pas d’agrément…".
Une réunion s’est déroulée en la mairie de Mamoudzou le mardi 26 août pour évoquer l’ensemble des problèmes liés à la rentrée dans les établissements de la commune.