Face aux élus, le président de la République a évoqué une batterie de 38 mesures pour Mayotte notamment dans le domaine médical et fiscal avec quelques nouveautés.
"Je sais que ça faisait 4 mois que vous attendiez cet événement, j’avais prévu ma venue à cet effet !", lance François Hollande sur un ton humoristique lors de son discours face aux conseillers généraux et maires mahorais.
Selon Le Journal de Mayotte, son discours a mis en exergue "la fin d’un dispositif injuste", qui est le plafonnement des recettes de l’octroi de mer accessibles aux communes. Un "réajustement" qui améliorera les finances des collectivités mahoraises. La mise en place de la caisse d’allocations familiales (CAF) dans la réforme des rythmes scolaires a également été au centre de ses propos. Cette mesure va "accompagner les communes" dans le financement de la mise en place des activités périscolaires qu’implique cette réforme.
Dans le domaine de la santé, après avoir évoqué les efforts de l’Etat pour Mayotte ces 2 dernières années, le locataire de l’Elysée a annoncé l’accélération du calendrier de l’alignement des allocations familiales sur le régime des autres DOM ainsi que le déploiement de la carte vitale 2. Ce dernier dispositif permettra le "lancement du chantier" de la mise en place de la couverture médicale universelle (CMU).
Pour ce qui est des investissements, le Chef d’Etat a souligné qu’" il y en a pour tout le monde ! ". Le journal local de citer " la nouvelle aérogare au nouvel hôpital de Petite-Terre, de la plateforme de traitement des déchets ménagers à la nouvelle prison ".
Le président a également annoncé que "pour régler, avec les maires, les dysfonctionnements en matière de fiscalité locale ", une mission de l’inspection générale des finances (IGF) sera à Mayotte à compter du 15 septembre.
Quand à la construction d’écoles et de salle de classes qui est du ressort de la SMIAM, le chef d’Etat a déclaré qu’"Il faut développer de nouveaux instruments".
Par ailleurs, il n’a donné aucun détail sur le Pacte Mayotte 2025 qui devrait tracer les grandes lignes de l’avenir du 101è département,