En marge de sa tournée dans l’Océan Indien, François Hollande passe une journée à Mayotte. Durant cette visite, il a évoqué le développement du 101é département.
Lors de sa prise de parole à Mayotte, François Hollande a insisté sur l’intention de l’Etat de ne pas lâcher l’île, comme l’aurait évoqué l’opposition. Voulant rassurer que le 101è département fait « pleinement partie de la France », le président a martelé : « Ce qui compte maintenant, c’est d’aller au-delà de la départementalisation, c’est d’assurer le développement économique de cette partie de notre territoire parce qu’ici nous sommes en France, et il faut que nous donnions toutes les conditions de réussite ».
Lors de son allocution, il a également mis en exergue les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de vie des mahorais ces 2 dernières années, reconnaissant toutefois qu’ "Il y a encore des investissements importants à réaliser notamment en matière de formation et d’éducation parce qu’ici la population est très jeune. Il y a un enjeu, on ne peut pas laisser une population se développer à ce rythme sans lui assurer les conditions de développement et de réussite".
Face au fléau de l’immigration illégale qui mine l’île, le président a annoncé dans des propos relayés par RFI que l’unique solution serait de promouvoir « une véritable coopération régionale ». Cette même source de rappeler que « 40% de la population qui vit dans ce département serait illégale ». Par ailleurs, le président a également annoncé une série de 38 mesures pour Mayotte.
Il se rendra demain aux Comores pour assister au IVè sommet de la COI.