L’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 1% pour ce mois de Juillet. Les prix n’ont jamais connu une telle hausse.
Elle double même la consommation de la Métropole où les étiquettes ont également connu une hausse de 0.5%. Cette soudaine flambée est surtout attribuée au mois de ramadan qui est plutôt propice à une hausse supérieure à la moyenne. On compte également dans les facteurs de hausse, les tarifs haute saison des compagnies aériennes.
Une augmentation de 1.1% en juillet a été remarquée sur le prix des produits alimentaires. La hausse des tarifs pour les poissons est de plus de 4.5%, des œufs et produits laitiers à plus de 4.1%, des viandes et des volailles à +0.6%. Pour les produits frais, elle est de +0.5%. Au cours de cette année, le prix des produits alimentaires a connu une augmentation de 3.4% alors qu’il est actuellement en baisse de 1.4% en France métropolitaine.
Dans le secteur des services, les prix augmentent considérablement jusqu’à un taux de 2% en plus au cours du mois de Juillet. Les tarifs en haute saison dans le domaine aérien ont permis de voir une hausse évidente des 9.4%. Les prix de l’énergie prennent 0.7% durant la même période. Par rapport au tabac, une stabilité des coûts a été remarquée. Il a augmenté de 6.5% pendant les 12 derniers mois.
Les produits qui ont noté une baisse sont dans le secteur des manufactures et celui de l’habillement. En effet, le prix a diminué de 0.2% pour le premier au même mois. Concernant les vêtements et les accessoires, une baisse de 1.8% a été enregistrée.