François Hollande dans le 101ème département, ce sera pour bientôt. La visite officielle est prévue après son escale à la Réunion soit donc ce samedi.
Actuellement, le président de la république française fait un grand tour de l’Océan Indien. Sa première étape était La Réunion, s’ensuivra ensuite Mayotte avant de finir par Les Comores. Le but de cette visite sera essentiellement axé sur la création d’emploi pour permettre un meilleur développement économique. En effet, la population mahoraise est sur une grande moitié de moins de 18 ans. 40% vivent sous le seuil de pauvreté, d’après les statistiques recensés en 2010.
Sur le sol mahorais, François Hollande prévoit également de parler de la départementalisation en marche. Au programme, un déjeuner avec les bataillons du service militaire adapté ou SMA. Ce dernier accueille en effet plusieurs nouvelles recrues dans la majorité est jeune. Ces jeunes sans souvent sans formation. C’est en intégrant l’organisation qu’ils commencent à apprendre divers métiers comme la menuiserie, la plomberie, l’aquaculture ou les professions dans le domaine de la sécurité.
Les grandes lignes du "document stratégique Mayotte 2025" seront prises en compte. Une rencontre avec les chargés de cette affaire sera organisée par François Hollande. Le projet contient essentiellement les objectifs du développement du 101ème département. Cette visite mettra également un frein à toutes les rumeurs persistantes concernant l’annexion de Mayotte aux Comores.