Mayotte-dengue/SIPA-Luis Soto/AP/SIPA
Le nombre de cas de dengue à Mayotte a connu une diminution depuis trois semaines. La vigilance reste de mise pour l’ensemble de la population mahoraise.
C’est une bonne nouvelle qui devrait ravir l’ensemble de la population dans le 101 département. Le nombre de cas confirmés de dengue a en effet diminué depuis trois semaines. Lors des deux dernières semaines, six nouveaux cas ont été confirmés par les médecins. Ce qui ramène à 510 le nombre de personnes infectées par le virus.
D’après les rapports de l’ARS ou Agence Régionale de Santé relayés par le Journal De Mayotte, "la tendance actuelle à la diminution des cas est le résultat d’efforts engagés par tous les acteurs pour lutter contre la dengue. En effet, seule la mobilisation de tous permettra de lutter efficacement contre les moustiques vecteurs de maladies."
Malgré cette regression, l’ARS reste sur ses gardes. L’arrivée en masse de voyageurs en provenance d’Asie et de la zone Océan Indien inquiète les dirigeants qui appellent la population à être plus prudente.
Pour l’ensemble de l’île, la devise reste "tous ensemble contre les moustiques !" . Cet objectif implique l’élimination des gîtes à moustiques en se débarrassant de tous déchets ainsi que les eaux stagnantes porteuses de moustiques. L’utilisation d’insecticides dans les cours et les jardins est vivement encouragée. Dans l’optique de la lutte contre les moustiques, les mahorais sont invités à augmenter les mesures de protection en utilisant des répulsifs (sprays, crèmes, diffuseurs d’insecticides, spirales). L’on encourage également le port de vêtements bien couvrants et l’utilisation des moustiquaires.