SIPA
L’île connaît une diminution du nombre de cas de dengue depuis trois semaines. Cela n’exclut pas la vigilance en cette période de vacances scolaires.
Depuis trois semaines, le nombre de cas de dengue à Mayotte a tendance à diminuer, indique l’Agence régionale de santé (ARS) dans son point hebdomadaire relayé par le site lejournaldemayotte.com. Néanmoins, de nouveaux malades sont encore identifiés, ce qui signifie une circulation du virus dans l’île. Depuis le début de l’année, 504 cas ont été dépistés, dont 4 la semaine dernière. Parmi ceux-ci, deux ont été identifiés à Mamoudzou.
Cette diminution doit être prise avec précaution, indique l’ARS, et ce pour au moins deux raisons. La première, c’est le fait que nombre total de cas survenus dans l’île pourrait être beaucoup plus élevé car les personnes malades ne vont pas systématiquement consulter un médecin. La seconde, tout simplement le fait qu’une infection par le virus de la dengue ne se traduit pas systématiquement avec l’apparition de symptômes.
La vigilance reste également de mise à cause des spécificités de la période des vacances scolaires. En janvier dernier, un afflux de voyageurs en provenance de zones où le virus circule actuellement, notamment en Asie et dans la zone Océan Indien, a causé une hausse du nombre de nouveaux cas. Se protéger est aussi un bon réflexe, en éliminant par exemple les points d’eaux stagnantes favorisant la multiplication des moustiques.