Selon le dernier relevé de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation à Mayotte a diminué de 0,2% en juin. Une baisse liée à la période du Ramadan.
En 2014 à Mayotte, près de 1 150 relevés de prix sont effectués chaque mois par des enquêteurs de l’Insee. Ces relevés sont effectués auprès de 140 points de vente et fournisseurs de biens et services. Le dernier relevé réalisé par l’INSEE établit que les prix ont baissé de 0,2% en juin, rapporte Le Journal de Mayotte. Selon l’institut, c’est le troisième mois consécutif sans augmentation. Cette baisse de prix coïncide en outre avec la période du ramadan et celle des mariages.
La désinflation porte surtout sur les produits alimentaires. Les prix ont diminué de 0,1 % en juin. Cette baisse s’explique par le recul des prix des produits céréaliers (– 2,3 %) et des œufs et produits laitiers (– 0,8 %).
Par contre, les prix des viandes et volailles ont connu une hausse (+ 0,7 %) après une baisse au mois de mai.
En juin, le prix du tabac a nettement baissé (– 2,8 %), après un mois de mai stable. L’INSEE révèle en outre que sur un an, le prix des cigarettes a augmenté de 6,8 %. Sous l’effet de la baisse des prix dans les transports et communications (– 1,1 %), les prix des services ont reculé de 0,3 %. Si le prix de la bouteille de gaz a baissé depuis le début de l’année, en juin il a légèrement augmenté de 0,3%. Quant aux produits manufacturés, leurs prix sont restés stables en juin.
Sur un an (juin 2013 - juin 2014), les prix augmentent de 0,1 % à Mayotte et de 0,5 % en France.