Plusieurs passagers ont été arrêtés dans le courant du Samedi au Lundi pour des embarcations illicites.
La brigade nautique et de l’hélicoptère de la gendarmerie a intercepté 161 passagers à bord de Kwassas. Ces embarcations ont été appréhendées plus précisément le samedi 19 juillet dans la soirée ainsi que le lendemain. Respectivement, 48 personnes et 36 autres ont été stoppées durant ces jours. Les deux arrestations se sont toutes passées dans la partie sud de l’île.
Un autre kwassa a été repéré dans la même journée du dimanche. L’intervention qui en a résulté était en fait due à une panne de moteur qui a été enregistré à bord de l’esquif, l’embarcation était à la merci des vagues. Le coordinateur de Mission de Sauvetage n’a réclamé l’assistance de la gendarmerie que vers le 8h30. Les recherches se sont portées dans la partie Nord-Ouest de la Grande-Terre, on comptait également 36 personnes dans cette barque en panne.
C’est l’hélicoptère qui survolait les eaux qui ont pu signaler la présence de ces passagers affolés et qui appelaient au secours. Ce survol de la zone maritime a permis de guider la brigade nautique afin que celui-ci puisse prêter assistance aux victimes. Les voyageurs ont pu revenir sur la terre ferme en restant saufs.
La série noire continue ce lundi 21 Juillet, quand dans la nuitée, deux nouvelles barques avec 41 migrants ont été appréhendées. Ces voyageurs ont donc fait l’objet d’évaluations sanitaires avant de mettre en place les mesures administratives pour les réexpédier dans leurs pays d’origines. L’immigration clandestine est un point que la sécurité de l’île de Mayotte essaie de combattre le plus fortement possible.