François Hollande sera en visite dans la région Océan Indien à la fin de la semaine. Après un passage à la Réunion, il se rendra également aux Comores puis à Mayotte.
En marge de son passage dans la région Océan Indien qui commencera par une visite chargée à la Réunion, François Hollande s’envolera pour Comores et Mayotte.
Le président de la République va se rendre aux Comores pour assister au sommet des chefs des Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (COI). Avec le président des Comores, de Madagascar ainsi que les premiers ministres mauricien et seychellois, François Hollande évoquera les enjeux territoriaux et de reconnaissance ainsi que les coopérations régionales.
Après ce sommet à Moroni -Comores, il rejoindra le 101è département, samedi, tard dans la soirée. Et c’est le dimanche qu’il va inaugurer le nouvel amphidrome George Naouda. Par la suite, il se réunira avec les élus mahorais au CUFR de Dembéni, probablement pour discuter du nouveau pacte pour Mayotte, lancé par la ministre des Outre-mer, lors de sa visite en juin dernier.
Il déjeunera avec les militaires, à savoir le nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Christian Carrères et les jeunes du bataillon du service militaire adapté, comme le rapporte le Journal de Mayotte. Selon le Dr Mohamed Ahmed Abdou, il passera également au CHM de Mamoudzou pour inaugurer le nouveau pôle mère-enfant dans ce département où le taux de natalité n’est pas négligeable.
Le même jour, en fin d’après-midi, le président rencontrera la population locale à Dzaoudzi-Labattoir.