Le weekend dernier, 160 passagers clandestins ont pris la direction de Mayotte. Ils ont été refoulés après une évaluation sanitaire
La brigade nautique de la gendarmerie a repéré et arraisonné six kwassas, des embarcations utilisées dans l’archipel des Comores, principalement dans le nord-ouest de Grande-Terre, du vendredi 12 juillet au mardi 15 juillet, d’après les sources du site lejournaldemayotte.com. A bord des pirogues s’entassaient près de 160 personnes.
Une évaluation sanitaire a été effectuée sur les passagers clandestins, après quoi la procédure administrative de reconduite à la frontière était mise en œuvre. Les passeurs présumés sont quant à eux placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Pamandzi.
Du vendredi 12 juillet au mardi 15 juillet, la brigade nautique de la gendarmerie a repéré et arraisonné six embarcations principalement dans le nord-ouest de Grande-Terre. Près de 160 personnes étaient à bord de ces kwassas. Après une évaluation sanitaire, l’ensemble des passagers fait l’objet de la mise en œuvre de la procédure administrative en vue de sa reconduite.
Récemment élevé au rang de département français, Mayotte est confrontée à une immigration clandestine massive. Claude Goasguen, ancien ministre de la Décentralisation et de la Citoyenneté, soulignait dans son rapport d’information sénatorial sur Mayotte que « l’immigration clandestine est massive à Mayotte, la majorité des personnes qui y viennent souhaite bénéficier de la qualité du système de santé mahorais, notamment pour les accouchements, et bénéficier, pour leurs enfants, de la nationalité française. Mamoudzou (chef-lieu du département) est ainsi qualifiée de première maternité de France, voire d’Europe ».