L’immigration a été évoquée par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur lors de son passage à Mayotte. Il a pu se rendre compte par lui-même de l’ampleur de la situation d’après le site mayottehebdo.com
Lors de son passage sur l’île de Mayotte le 18 juin, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans les bureaux de réglementation et de l’immigration.
Le ministre a alors rencontré les agents en plein travail, l’occasion pour lui de se rendre compte de l’ampleur de la situation sur l’île française où les demandeurs de carte de séjour attendent à même le sol, sous le soleil, dans l’espoir de décrocher le précieux sésame.
La visite a été en outre l’occasion pour le ministre de l’intérieur d’évoquer les chiffres de l’immigration. Chaque année, précise-t-il, 60 000 personnes sont accueillies à Mayotte et 16 500 obtiennent une carte de séjour. Les services de l’immigration traitent chaque mois 1200 dossiers, tandis que 90% des cartes de séjour délivrées sont pour une durée d’un an.
Mayotte enregistre 16 000 reconduites à la frontière chaque année, autant que la France métropolitaine. Depuis le début de l’année 2014, les interceptions en mer ont connu une hausse de 20%, ce qui a sans doute emmené Bernard Cazeneuve à réagir. C’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur se rend à Mayotte, qui n’a le statut de département que depuis trois ans.
L’immigration clandestine demeure un sujet délicat pour la place Beauvau qui, pour ne pas être accusé de laxisme, donne les grandes lignes de la politique du gouvernement qu’il juge "responsable" : pas d’ouverture de frontières, pas de régularisations massives, mais pas d’immigration zéro non plus.