Des tremblements de terre ont de nouveau secoué Mayotte cette nuit de près de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. L’Etat va envoyer des spécialistes pour faire le point sur ce qu’il se passe.
Une "mission d’expertise" composée de spécialistes de la sécurité civile et de scientifiques spécialisés en sismologie va être déployée à Mayotte pour étudier la situation dans l’île. L’annonce a été faite au Sénat par la ministre auprès du ministre de l’Intérieur Jacqueline Gourault selon l’AFP.
Au cours des dernières 24 heures, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré 3 séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 4.0 :
- lundi 28 mai à 20h09 d’une magnitude de 4.7
- mardi 29 mai à 01h12 d’une magnitude de 4.9
- mardi 29 mai à 18h53 d’une magnitude de 4,8
L’activité géologique en cours se poursuit et reste concentrée dans un secteur géographique situé entre 50 et 60 km à l’Est de Mamoudzou.
Afin d’apporter des réponses aux questions que se posent encore les habitants sur ce phénomène, la préfecture a activée ce mardi une adresse mail : [email protected].
Cette adresse ne se substitue pas à la nécessité des habitants de signaler aux mairies les dégâts constatés sur les bâtiments et dans les sols.
Il est rappelé qu’en cas de séisme :
- si l’on se trouve en intérieur, il convient de : se protéger sous une table ou le long d’un mur porteur et de s’éloigner des fenêtres ;
- si l’on se trouve à l’extérieur, il convient de s’éloigner le plus possible des éléments pouvant s’effondrer : bâtiments, ponts, corniches et réseaux électriques.
Il est rappelé qu’en cas de secousse forte, les personnels de l’Éducation Nationale prendront en charge les enfants présents dans les bâtiments scolaires. Les parents sont appelés à ne pas se déplacer pour chercher leurs enfants sauf demande expresse des autorités.