Un ressortissant chinois de 52 ans a été tué à bout portant d’une balle en pleine tête dimanche matin dans un quartier commercial de Tananarive, la capitale malgache.
Le quartier chinois de Behoririka, en plein centre de Tananarive, a été le théâtre d’une véritable exécution hier dimanche vers 10h30 locales du matin. La victime se nomme Yu Zhi Wen, un Chinois de 52 ans, propriétaire d’un magasin de vêtements.
"Il s’apprêtait à regagner son foyer à Ivato après avoir déchargé une cargaison lorsque les malfaiteurs l’ont encerclé". Les témoins de la scène parlent de trois hommes armés qui se seraient approchés de la Mercedes Sprinter fourgon dans laquelle se trouvaient le quinquagénaire, sa femme ainsi qu’un autre Chinois. Les bandits auraient aspergé de gaz d’auto-défense les occupants du véhicule avant de s’emparer de la clé.
"De visu, le défunt ne s’est pas laissé faire. Furieux, les assaillants l’ont, du coup, exécuté", raconte un proche sur Express de Madagascar. Atteint d’une balle en pleine tempe, Yu Zhi Wen décède sur le coup.
Quant aux assaillants, ils ont tenté de s’enfuir avec le fourgon mais ont aussitôt pris leurs jambes à leur cou lorsqu’ils ont vu approcher un autre véhicule dans lequel se trouvaient des proches de la victime.
Des éléments de la police se sont mis à leur trousse mais les brigands ont déjà disparu dans le dédale du quartier. En fuyant, ils auraient cependant fait tomber un pistolet automatique de fabrication locale.
Jusqu’ici, le mobile de ce crime reste méconnu mais la thèse d’un règlement de compte est très probable même si les enquêteurs privilégient également la piste d’un vol à main armée. Aucune arrestation n’a encore eu lieu, précise la presse locale, abordant une nouvelle fois le problème d’insécurité qui mine la capitale. Le fait que cette tuerie ait eu lieu en plein jour ravive en effet les inquiétudes de la population.