Une femme de 71 ans a été sauvagement tuée dans la nuit du mercredi à jeudi, dans le secteur nord-est de Tananarive. Elle a été prise pour une sorcière, alors qu’elle déambulait dans la rue en pleine nuit.
Une vielle femme âgée de 71 ans a été victime d’un « crime odieux » dans la nuit du mercredi à jeudi au cœur du quartier d’Andrainarivo, dans le nord-est de
Tananarive. Cette sexagénaire, présentée comme une « dérangée mentale » a été prise pour une sorcière, alors qu’elle errait seule dans la rue.
Elle a été sauvagement tuée par des inconnus, qui lui ont lié les mains et les pieds avant de la jeter au bord de la chaussée. « Elle a succombé à de violents coups à la tête et au visage d’après le résultat d’une autopsie pratiquée à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona hier (jeudi, ndlr) après-midi », rapporte L’Express de Madagascar.
Et comme si cela n’était pas suffisant comme châtiment, les auteurs de cet acte de barbarie ont de surcroît attaché la vielle dame sur un poteau, ce qui laisse à penser qu’ « ils voulaient l’humilier », commente le quotidien.
Du côté des proches de la victime, la consternation se mêle à l’incompréhension après ce meurtre ignoble. « Ses bourreaux l’ont exécutée de sang froid sans même chercher à comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée loin de son foyer en pleine nuit », se désole la fille de la défunte.
A l’entendre, la présumée sorcière s’est échappée de la maison de son fils, qui réside à Andravoahangy, un quartier situé à quelques kilomètres plus loin. « Ma mère souffre d’un profond déséquilibre mental. Elle s’est échappée de la maison de mon frère à Andravoahangy avant-hier soir (mercredi soir). Toute la nuit nous avons passé les environs au peigne fin mais nos recherches étaient vaines. A la levée du jour, toute la famille était stupéfaite lorsqu’un coup de téléphone nous a appris qu’elle a été retrouvée morte du côté d’Andrainarivo », raconte-t-elle.
Au moment des faits, un SDF qui a passé la nuit à proximité du lieu du crime affirme avoir entendu des cris, mais celui-ci n’a pas osé intervenir ni chercher à voir de plus près ce qui se passait. « Des cris ont été entendus dans les environs très tôt hier matin (jeudi », explique le sans domicile fixe. Et d’ajouter « J’ai ensuite entendu des individus se chamailler. Je croyais d’abord qu’une bagarre avait éclaté, et du coup, j’ai préféré me tenir à l’écart ».
C’est une commerçante qui allait faire ses courses à l’aube qui a fait la macabre découverte, précise L’Express de Madagascar. Alertés, les employés du bureau municipal d’hygiène se sont déplacés sur les lieux aux alentours de 9 heures locales pour récupérer la dépouille, qui a ensuite été déposée à la morgue de l’hôpital d’Ampefiloha.
Pour l’heure, les auteurs de cet homicide sont activement recherchés par
les forces de l’ordre. L’enquête a été confiée à la police criminelle, qui a dépêché ses hommes à Andrainarivo pour faire le constat sur place quelques heures après le drame.