La capitale malgache connaît de nouveau des coupures d’électricité. C’est ce que le Responsable de la communication de la JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy, société productrice d’électricité) a annoncé à la presse. "Les perturbations dureront à peu près quinze jours", a- t-il dit, selon le journal L’express de Madagascar.
Le délestage aura lieu entre 17 et 21 heures pendant deux semaines environ dans le centre ville et dans la partie Ouest d’Antananarivo ainsi que dans quelques villes environnantes. Lors d’une visite de la centrale par les responsables de la JIRAMA et la presse, le chef de département exploitation a expliqué qu’il s’agit entre autres d’effectuer une maintenance systématique lorsque les 12.000 heures de marche sont atteintes, et c’est le cas actuellement.
La coupure est ainsi due au manque de 10 méga watts en provenance de la centrale thermique qui approvisionne le réseau interconnecté d’Antananarivo. Normalement, quatre groupes alimentent ce réseau, mais l’un est en réparation actuellement. Le service concerné a aussi fait savoir que cette opération de maintenance prendra plus de temps que d’habitude puisque le problème concerne des pièces maitresses.
Pour alléger les impacts de ce délestage auprès des usagers, la JIRAMA a négocié avec les grands consommateurs tels que les grandes entreprises de réduire leur consommation. Représentés par SIM ou Syndicat des Industries de Madagascar et par GEM ou Groupement des Entreprises de Madagascar, ils ont accepté la proposition qui est de ne pas faire d’usage d’énergie entre 17 et 21 heures, pendant lesquelles les ménages ont le plus besoin d’électricité. Si les entreprises honorent leur promesse, le délestage pourrait être évité.