Près de la moitié de la population malgache souffre d’hypertension artérielle. Selon les statistiques officielles, le taux de prévalence varie de 43% à 54%.
A Madagascar, l’hypertension artérielle est devenue un problème de santé publique. L’OMS - organisation mondiale de la santé - estime que plus de 11 millions de Malgaches, soit près de la moitié de la population, sont hypertendus. De source médicale, une personne est considérée être atteinte de l’hypertension lorsque sa tension artérielle monte jusqu’à 14/9, voire plus.
Sur la grande île, cette maladie dite non-transmissible touche très fréquemment les personnes âgées de 18 ans et plus, avec un taux de prévalence qui oscille entre 43% et 54%.
L’hypertension artérielle, ou la haute pression sanguine, est le plus souvent provoquée par « des habitudes alimentaires néfastes comme la consommation excessive de sel ou de gras », ainsi que les abus d’alcool et d’excitants, explique dans les colonnes du quotidien Les Nouvelles le Docteur Arthur Lamina Rakotonjanabelo, chargé du programme de lutte contre l’hypertension artérielle à l’OMS Madagascar.
Selon lui, la fatigue, le stress, l’obésité, la sédentarité et l’inactivité physique mais aussi des antécédents familiaux d’hypertension, le diabète ou les maladies rénales constituent aussi des facteurs de risques. Le plus grave, cet état pathologique qu’on qualifie souvent de « tueur silencieux » ne présente aucun symptôme jusqu’à l’accident fatal. Le Docteur Arthur Lamina Rakotonjanabelo cite que les cas les plus fréquents rencontrés sont les accidents vasculaires ou les maladies cardiovasculaires.
Pour les patients malgaches victimes de l’hypertension, la pauvreté « rend très difficile l’accès au traitement de la maladie », déplore Les Nouvelles. « Comme il s’agit d’une maladie nécessitant une stricte surveillance et un traitement médical permanent, les dépenses relatives à la prise en charge sont généralement coûteuses et ne sont pas à la portée de tout le monde », explique le quotidien.
Pour accorder une attention particulière à cette maladie qui concerne actuellement plus d’un adulte sur trois dans le monde, la journée mondiale de la santé sera cette année placée sous le thème de l’hypertension artérielle. A Madagascar, la journée sera célébrée officiellement les 4 et 5 avril à l’hôpital HJRA, à Tananarive.
La journée sera marquée par des séances de sensibilisation du public sur le comportement à adopter pour réduire les risques d’hypertension. D’emblée, le Docteur Arthur Lamina Rakotonjanabelo invite la population à miser davantage sur le contrôle régulier de la pression artérielle. Il s’avère indispensable de manger équilibré, en limitant la consommation de sel, d’alcool et de tabac, et en pratiquant une activité physique régulière.