Les Ambassadeurs Européens ont déploré dans un communiqué l’utilisation de la violence en marge de la manifestation des députés.
Face aux événements du samedi 21 avril 2018, la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) appelle les parties à la mesure. Le CINDH propose également que "Pour mettre fin au mouvement de contestation actuel et à sa répression, sources de violations des droits humains, le Président de la République devrait, après avis de la Haute Cour Constitutionnelle, soumettre l’ensemble du texte à une nouvelle délibération du Parlement, comme il est prévu à l’article 117 de la Constitution".
A travers un communiqué, l’ambassadeur de l’Union Européenne et les Ambassadeurs des Etats membres, l’Allemagne, la France et le Royaume Uni, expriment leur compassion et leur solidarité avec les familles des victimes. Les Ambassadeurs Européens appellent tous les acteurs politiques à faire de preuve de responsabilité et de retenue, et à privilégier le dialogue. Ils déplorent l’utilisation de la violence.
La communiqué des Ambassadeurs Européens précise également que l’Union réitère sa position de principe en faveur d’élections présidentielles en 2018, crédibles, transparentes et inclusives. L’UE rappelle la nécessité de respecter les droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique.