Les députés et la population n’ont pas reculé devant les barrages humains placés par les forces de l’ordre. Ils sont plus que déterminés à accéder à la place de l’indépendance.
Comme promis aux Malgaches en général et à la population Tananarivienne en particulier, les députés de l’opposition ont décidé de venir à l’hôtel de ville, ce samedi matin. Le but était de leur rapporter les détails de la nouvelle loi électorale votée lors de l’Assemblée nationale.
Cependant, le préfet de la ville a indiqué que cette manifestation ne pourra pas avoir lieu. Mais face à la détermination des députés et ses partisans, des forces de l’ordre ont dû être placées pour quadriller l’hôtel de ville et empêcher tous ceux qui comptent y accéder.
Les députés et la population ont marqué leur détermination pour accéder à la place de l’indépendance. De l’autre côté, les forces de l’ordre ont fait des tirs de sommation pour dissuader les manifestants et procédé à des jets de gaz lacrymogènes afin de les disperser. Les manifestants, quant à eux, ont répondu par des jets de pierres et continué à avancer. Des petits replis des forces de l’ordre ont été remarqués.
>> A lire aussi : Manifestations à Madagascar : des députés dispersés à coups de gaz lacrymogenes
Finalement, les députés et la population ont pu accéder au lieu prévu pour le "Meeting". Vers 12h17 (heure locale), c’est sur le balcon de l’hôtel de Ville que les députés ont pris la parole. Quant aux forces de l’ordre, ils ont effectué une ronde à Analakely.
Malheureusement, l’hôpital des enfants sis à Tsaralalàna, près de l’ambassade de France, n’a pas été épargné par l’effet de ces tirs à la bombe lacrymogène.
Vers 14h12 (heure locale), la manifestation faisait un mort. Selon les sources, cette personne a été blessée par balle.
Selon actu Orange, plusieurs blessés par inhalation ou éclats au gaz lacrymogène ont également été enregistrés. Ces personnes ont tous été évacuées et prises en charge au niveau de la Croix-Rouge Malagasy et à l’hôpital le plus proche.