Les chefs de file des trois mouvances ont tenu hier leur première réunion dans l’après-midi avec l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, lors de laquelle selon la source, les participants se seraient penchés sur l’application de l’Acte additionnel signé à Addis-Abeba.
Le Premier ministre de consensus, Mangalaza Eugène, quant à lui, a fait un compte-rendu du processus de la mise en place du gouvernement.
Le soir vers 19h30, le médiateur issu de la SADC a réuni les chefs de file et à l’occasion, il a fait part de son gène sur l’absence d’Andry Rajoelina qui handicape le rendez-vous selon lui.
Ainsi, il a fait comprendre aux anciens présidents que tous les quatre chefs de file doivent participer activement à la mise en place du gouvernementd’union nationale, ainsi que des différentes institutions et de ce fait, il a laissé entrevoir l’une des pistes privilégiées pour redynamiser les discussions, à savoir le retour à la table des négociations du chef de file absent.
Pour ce Maputo III, seul l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, a mené la médiation du sommet entre les trois mouvances dans la ville mozambicaine sans les Tiébilé Dramé, Albassé Ouedraogo, Edem Kodjo ou encore Aïdam Cornelius, contrairement aux précédents rendez-vous.