De longues coupures quotidiennes de courant sont le lot des habitants d’Antananarivo depuis plus d’une semaine. En cause, ce ne sont plus les vols de câbles électriques, mais un délestage tournant dû à la défaillance d’un des prestataires de la compagnie productrice d’électricité, la Jirama, selon l’Express de Madagascar.
Ces derniers jours, la ville d’Antananarivo et ses environs font face à des coupures régulières d’électricité, généralement programmées pendant les heures de pointe, de 18 à 21h30. Ce délestage tournant suscite des interrogations chez les abonnés. D’après l’Express de Madagascar, la Jirama a reconnu qu’un de ses cinq prestataires est défaillant, ce qui provoque une réduction assez importante de la production électrique. La Jirama fait état d’un gap de 20 mégawatts sur les 177 mégawatts nécessaires pour alimenter le réseau interconnecté d’Antananarivo pendant la période de pointe.
" La société sous-traitante qui produit de l’énergie à partir d’une centrale thermique a arrêté sa production suite à un problème survenu entre elle et son fournisseur de fuel ", explique dans l’Express de Madagascar la direction de la Jirama. Cette dernière s’en remet aux dirigeants de la société privée pour trouver une solution dans les plus brefs délais.
" Elle (la société sous-traitante) doit régler son dilemme avec son fournisseur. La Jirama ne peut pas s’immiscer dans cette affaire ", souligne la Jirama qui insiste sur le respect du cahier des charges.
En attendant que ce conflit trouve enfin son dénouement, les quartiers d’Anosizato, Ambanidia, Mandroseza, Ampitatafika, Itaosy ou Talatamaty seront plongés chaque soir dans un black-out qui pourrait durer entre 30 à 45 minutes, voire une heure à certains endroits. Quid de l’insécurité dans une ville déjà malmenée par la crise ?