La coopération entre Madagascar et le FMI est rétablie après une rupture de près de 6 ans. La nouvelle a été annoncée officiellement par Christine Lagarde, n°1 de l’institution, puis confirmée par l’Etat malgache.
Madagascar renoue avec le Fonds monétaire international, après avoir été écarté de l’institution depuis décembre 2008 suite à un manque de transparence relevé au niveau de la gestion des fonds alloués à l’Etat malgache. Le coup d’Etat de 2009 n’a fait que nuire davantage l’image de la Grande île auprès de cette instance qui n’a plus attribué le moindre financement depuis.
Après l’investiture du nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina, une délégation du Fonds est venue au pays pour une mission d’évaluation. Après mure réflexion, le FMI a livré sa conclusion.
« Le Fonds a reconnu le gouvernement de Madagascar. Cette reconnaissance du gouvernement permettra au Fonds de reprendre son travail à Madagascar », déclare ainsi Gerry Rice, porte-parole de l’institution, sur le Figaro.
L’Express de l’île confirme de son côté que l’administration malgache a appris la bonne nouvelle par Christine Lagarde elle-même. La réintégration a ensuite été actée par une lettre officielle de l’administrateur Afrique au sein du FMI, Kossi Assimaidou.
Lors d’un point de presse organisé hier, le ministre malgache des Finances et du Budget, Lantoniaina Rasoloelison, a déclaré : « Le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel a rendu possible la réintégration du pays au sein du FMI. Désormais, la coopération entre le FMI et Madagascar est rétablie ».
Se réjouissant de cette nouvelle, le grand argentier du pays a énuméré les prérogatives dont dispose désormais la Grande île.
« Suite à cette décision, le gouvernement du président Rajaonarimampianina peut adresser au FMI les requêtes pour les transactions financières, demander une assistance techniques et participer à la surveillance au titre de l’article IV des statuts du FMI : nommer un gouverneur et un gouverneur suppléant et voter au conseil des gouverneurs du FMI », explique-t-il.
Début avril, Madagascar pourra d’ores et déjà assister à la réunion du « Printemps des institutions de Bretton Woods » à Washington. S’en suivra ensuite vers fin avril une nouvelle discussion entre les techniciens malgaches et les décideurs au sein du FMI, annonce Les Nouvelles.