Le bilan provisoire de la lutte anti-acridienne à Madagascar s’établit à plus de 400 000 ha de surfaces traitées, pour ces 6 derniers mois. En 20 jours, les techniciens ont couvert 167 000 ha de terrains infestés.
Depuis septembre 2013, lancement officiel des opérations de lutte anti-acridienne à Madagascar, plus de 400 000 hectares de terrains infestés ont déjà bénéficié d’un traitement au pesticide. 232 000 litres de produit ont été répandus en 6 mois.
Durant les 20 premiers jours du mois de mars, l’opération a couvert 167 000 hectares de surface, selon un communiqué du FAO relayé par Afrique infos. Cet organisme rattaché à l’ONU soutient le programme triennal établi par l’Etat malgache, allant de 2013 à 2016, afin de lutter plus efficacement contre l’invasion des criquets migrateurs qui menace la sécurité alimentaire de 13 millions d’habitants à travers l’île. A terme, il est question d’intervenir sur 1,5 million d’hectares de surface.
Trois hélicoptères et un avion léger sont utilisés actuellement par le ministère malgache de l’Agriculture dans le cadre du programme. Le lancement de la deuxième phase de cette campagne est programmé pour le mois de septembre de cette année. Celle-ci ne s’achèvera que vers août 2015, précise la FAO.
Le programme en cours, lui, se focalisera sur les zones où sévissent les essaims actifs ainsi que les criquets au stade larvaire.
D’après une source ministérielle, ces criquets migrateurs proviennent des grandes zones grégarigènes du Sud de l’île et constituent une grande menace pour les régions du centre et du nord-ouest du pays.