Madagascar se trouve à la 13e place des pays les moins électrifiés au monde, annonce la Banque mondiale.
Selon les dernières données de la Banque mondiale, plus de 18 millions de Malgaches n’auraient pas accès à l’électricité. La Grande Ile se trouve ainsi au 13e rang des pays les moins électrifiés au monde, rapporte le site 2424.mg.
Face à cette situation, l’entité internationale compte aider Madagascar en approuvant un crédit de 400 millions de dollars (plus de 361 millions d’euros) pour le financement du projet Decim (Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar).
Plusieurs objectifs ont été mentionnés dans le communiqué de la Banque mondiale. Entre autres, on peut citer l’accès à l’électricité de 10 millions de personnes supplémentaires, dont 2 millions de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies.
L’entité financière internationale a par ailleurs rappelé que des opérateurs privés se chargent d’électrifier les zones non desservies par la Jirama. Pourtant, ils ne peuvent fournir leurs services sur une base purement commerciale à cause des faibles densités de population et les niveaux élevés de pauvreté des habitants.
Le projet Decim prévoit ainsi un financement public pour combler l’écart entre les coûts de la fourniture de services et les niveaux d’accessibilité financière de la population cible.
Outre l’électrification, ce programme vise également à améliorer le secteur numérique en prévoyant 3,4 millions d’utilisateurs d’internet supplémentaires.
Pour la responsable des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, ce projet "se situe au premier plan de l’objectif de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains".
> Lire d’autres actualités à Madagascar