D’ici 5 ans, 1311 des 1549 communes à Madagascar seront électrifiées à l’énergie renouvelable. Des jeunes des communes bénéficiaires seront encadrés techniquement afin qu’ils installent eux-mêmes le dispositif.
Un grand projet d’électrification à l’énergie renouvelable sera lancé d’ici peu à Madagascar. Il concernera 1311 des 1549 communes du pays, dont la plupart en zone rurale, précise le quotidien local Madagascar Tribune.
Cette initiative sera financée à hauteur de 80% par le Groupe George V BMA Ltd qui œuvre dans plusieurs secteurs, notamment la promotion des énergies renouvelables et le développement d’enseignes françaises à l’étranger. Les collectivités territoriales bénéficiaires, contribueront pour leur part à 20% des dépenses totales.
Le projet durera 5 ans avec 120 communes retenues pour le lancement, une opération qui nécessitera environ 100 millions d’euro. Dès la semaine prochaine, un comité de pilotage regroupant des éléments du groupe George V ainsi que des responsables auprès des ministères malgaches de la Décentralisation et celui de l’Energie effectueront une descente au niveau des collectivités concernées.
Une formation technique en faveur des jeunes de chaque commune est déjà prévue, indique un responsable auprès du groupe bailleur. L’objectif étant de disposer d’un maximum de ressources humaines qui puissent assurer les installations. Quant au choix des techniques, cela dépendra du profil de chaque commune. Néanmoins, le recours au biogaz ainsi que la combinaison des énergies solaire et éolienne seront priorisés.